Suivez-nous : Faire un don

Le Club Zaida Catalán contribue à la campagne « Des jeunes pour les jeunes » autour de l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité

Image de couverture

Du 11 au 15 août 2025, le Club Zaida Catalán pour la Paix et la Sécurité a pris part à un atelier régional de cinq jours dédié au renforcement des capacités des jeunes leaders sur l’Agenda Jeunesse, Paix et Sécurité (JPS), issu de la Résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Cette rencontre visait à approfondir la compréhension de l’agenda, à analyser les enjeux locaux et à élaborer des messages stratégiques pour une campagne multimédia « des jeunes pour les jeunes ».

Image

Cet atelier s'inscrit dans le cadre du projet "promouvoir la participation politique des jeunes à travers l'appropriation de la résolution 2250" financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies (#UNPBF) et mis en œuvre par le consortium Search et Coalition JPS. Réunissant des jeunes venus de différentes provinces, il a permis de travailler sur les cinq piliers de la Résolution 2250 : participation, protection, prévention, partenariat et réinsertion.

Le Club Zaida Catalán a activement représenté le pilier Prévention, contribuant à l’identification des causes de l’insécurité et à la proposition de stratégies concrètes pour réduire les violences et promouvoir la cohésion sociale. Les échanges ont alterné entre présentations théoriques, travaux en groupe et restitutions collectives. Les participants ont notamment été formés à la communication stratégique afin de mieux définir leurs messages, cibler leurs publics et choisir les canaux de diffusion les plus efficaces.

Au terme des cinq jours, 25 messages clés ont été formulés pour sensibiliser et mobiliser la jeunesse : 13 produits par l’équipe de Bukavu (dont le Club Zaida Catalán) et 12 par celle de Goma. Ces messages, ancrés dans les réalités locales et alignés sur le Plan d’Action National AJPS, seront bientôt diffusés dans le cadre d’une grande campagne multimédia. Par cette participation, le Club Zaida Catalán réaffirme son engagement à promouvoir un leadership jeune inclusif et à contribuer activement à la paix durable dans l’Est de la RDC.