Suivez-nous : Faire un don

Construire le dialogue au lieu du conflit : l’approche Common Ground au service des jeunes

Image de couverture

Pendant trois jours, notre équipe du Club Zaida Catalan a eu l’opportunité de participer à une formation enrichissante dédiée à l'approche collaborative du plaidoyer. 

Dans cet atelier organisé par Search for common ground, dans le cadre du projet fonds des nations unies pour la consolidation de la paix UNPBF en anglais ; nous avons exploré une méthode de plaidoyer non adversaire, qui valorise l'écoute active et le respect des différences. 

Contrairement à une approche de confrontation, cette méthode vise à établir un dialogue constructif, exempt de langage accusateur et conflictuel.

Elle se concentre sur des propositions positives et des solutions concrètes.

Au cours de cette formation, nous avons appris à mieux réfléchir avant d’agir. Par exemple, avant de lancer une action de plaidoyer, il est important de se poser des questions comme :

Quel changement voulons-nous vraiment ?

Qui peut nous aider à faire ce changement ?

Quelle stratégie allons-nous utiliser ?

Quel message voulons-nous faire passer ?

Quel est notre plan précis pour atteindre notre but ?

Grâce à ces apprentissages, nous avons pu, avec les autres participants venus du Nord et du Sud-Kivu, construire un plan d’action commun. Ce plan vise à encourager les jeunes à participer davantage à la vie politique et à être plus actifs dans les décisions qui concernent leur avenir.

Nous sommes maintenant mieux outillés, plus confiants et surtout motivés à appliquer cette approche positive dans nos futures actions. Cette formation nous a prouvé qu’on peut être efficaces sans créer de conflits, et qu’on peut obtenir de vrais résultats en dialoguant et en coopérant.

ImageImageImageImage