Dix ans après l’adoption du premier Plan d’action national sur la Résolution 1325 en RDC, le Club Zaida Catalan poursuit son engagement en faveur de la participation active des jeunes hommes et femmes aux processus politiques et de paix. Dans un contexte marqué par l’insécurité, l’instabilité et de profondes inégalités, notre organisation continue de renforcer la voix des jeunes et de défendre leur droit à contribuer pleinement à la construction d’une paix durable.
Nos interventions s’articulent autour des quatre piliers de la Résolution 1325 : participation, protection, prévention, et relèvement. À travers ces axes, nous avons mené de nombreuses actions de terrain : sensibilisations de masse via des festivals, émissions radio et campagnes communautaires ; formations ciblées destinées aux jeunes femmes sur la construction de la paix ; et création d’espaces sûrs dans les milieux universitaires où les étudiant·e·s peuvent échanger librement sur les questions de paix, de sécurité et de gouvernance. Ces initiatives renforcent leur leadership, leur confiance et leur capacité à agir dans leurs communautés.
Afin de garantir une participation effective des jeunes aux instances publiques et aux processus décisionnels, nous encourageons le strict respect des cadres juridiques nationaux et internationaux qui protègent leurs droits. Nous plaidons également pour que l’État, les partenaires techniques et financiers soutiennent davantage les initiatives socioéconomiques portées par les jeunes. Leurs organisations ont besoin d’un appui technique, logistique et financier pour se développer, créer des solutions locales et contribuer à la stabilité de leurs communautés.
Enfin, nous rappelons qu’aucune participation pleine et entière ne sera possible tant que persistent des barrières culturelles et sociales qui freinent l’engagement des jeunes, en particulier celui des jeunes femmes. C’est pourquoi nous continuons à nous mobiliser pour les démanteler, afin de promouvoir une société plus inclusive, plus équitable et résolument tournée vers la paix.