Suivez-nous : Faire un don

16 Jours d’Activisme : Le Club Zaida Catalan et l’ASIPROPD sensibilisent sur les droits des femmes à l’héritage, à la terre et à l’éducation à Miti

Image de couverture

Dans le cadre de la campagne mondiale des 16 Jours d’Activisme contre les violences basées sur le genre, le Club Zaida Catalan pour la Paix et la Sécurité, en collaboration avec l’ASIPROPD, a organisé le vendredi 28 novembre 2025 une séance de sensibilisation au Groupement de Miti, dans la salle Muzusangabo.

Image

Cette activité visait à renforcer la connaissance des femmes sur leurs droits à l’héritage, à l’accès à la terre et à l’éducation, tout en questionnant les pratiques coutumières discriminatoires encore très ancrées dans les communautés locales. Plus de quarante femmes et hommes ont pris part à cette rencontre.

Les exposés de Me Samuel Mulemangabo, de M. Daniel Ntibonera (Club Zaida Catalan) et de Mme Edith (SARCAF) ont permis d’éclairer les participants sur la législation congolaise en matière d’héritage, les obstacles coutumiers limitant les femmes, ainsi que l’importance de faire valoir leurs droits en s’appuyant sur les textes légaux. Plusieurs participantes ont partagé des témoignages poignants, illustrant les injustices rencontrées dans leurs familles.

Image

À l’issue des échanges, un comité local de mobilisation et de plaidoyer a été mis en place. Il accompagnera les femmes dans les démarches de défense de leurs droits et poursuivra les actions de sensibilisation dans le groupement. Clôturée dans une ambiance de satisfaction, cette rencontre marque une étape importante dans la promotion de l’égalité, de la justice et de l’autonomisation des femmes à Miti. Les participantes sont reparties mieux informées, déterminées et motivées à défendre leurs droits au sein de leurs familles et de leurs communautés.