« Jeune femme engagée pour la démocratie » : un levier d’action citoyenne au Sud-Kivu
Dans le cadre de l’initiative WYDE Accountability Hubs, le Club Zaida Catalan pour la paix et la sécurité met en œuvre le projet « Jeune femme engagée pour la démocratie », une initiative locale visant à renforcer les capacités des jeunes femmes en matière de leadership politique, de consolidation de la paix et de participation démocratique au Sud-Kivu, en République démocratique du Congo.
Ce projet s’inscrit dans l’axe « renforcement des capacités » du programme WYDE Civic Engagement, une composante du projet Women and Youth in Democratic Engagement (WYDE) financé par la Commission européenne. Il est mené par WYDE Civic Engagement, mis en œuvre par la Kofi Annan Foundation, en partenariat avec The Oslo Center et la Westminster Foundation for Democracy, et propulsé par l’Union européenne et European Partnership for Democracy.
À travers des ateliers participatifs organisés à Bukavu, Kabare, Kalehe et Walungu, le projet mobilise les jeunes femmes autour de modules sur la paix, le plaidoyer et la gouvernance inclusive. Il crée des espaces d’apprentissage, de dialogue et d'engagement pour une démocratie plus représentative et équitable. Le projet vise à donner une voix et des moyens d’action concrets aux jeunes femmes en tant qu’actrices de changement dans leurs communautés.